Qui suis-je ?

Yannick, l'apiculteur dans différentes situations de travail pour la récolte de son miel 100% bio

Bonjour, je suis Yannick.

Fasciné par les insectes depuis mon enfance, je les ai étudié pendant de nombreuses années et je me suis plus particulièrement intéressé à l’abeille.

Je suis installé en Apiculture depuis 2021 sur la commune de Plessé, en Loire-Atlantique (44).

Je suis apiculteur récoltant cela signifie que l’ensemble des miels que je vends ont été produit par mes colonies d’abeilles, que je les ai moi-même récoltés et mis en pot. C’est pour cela que mes miels sont 100% Français.

Grand passionné de la nature et toujours émerveillé de ce qu’elle peut nous apporter et nous apprendre, je pratique une apiculture respectueuse de l’environnement.

Je travaille sur des petits ruchers afin de limiter l’impact sur les pollinisateurs sauvages (papillons, bourdons…).

Je pratique une apiculture principalement sédentaire, c’est-à-dire que mes ruches restent au même endroit tout au long de l’année et se nourrissent dans leur environnement au gré des floraisons. Cela participe également à la limitation de mon impact carbone. Je transhume seulement quelques ruches au moi de mai dans la région Centre-Val de Loire sur la miellée d’Acacia pour pouvoir proposer ce miel très prisé. Puis ces ruches sont transhumées dans le Limousin sur la miellée de Châtaignier.

Je suis engagé depuis 2021 en Agriculture Biologique et certifié depuis fin 2022. Je respecte donc le cahier des charges bio : mes ruches sont en bois, tout ce qui est apporté à la ruche doit être bio, j’aide mes abeilles à se défendre contre le parasite varroa avec des molécules naturelles.

Je travaille en auto-renouvellement de ma propre cire. Je n’achète pas de cire, mais j’utilise la cire d’opercule récupérée lors des récoltes que je gaufre et réutilise l’année suivante. Ainsi, je maitrise la provenance de la cire que les abeilles utiliseront pour stocker le nectar.

Mon miel n’est jamais chauffé, ni lors de l’extraction ni lors de la mise en pots afin de préserver au maximum les propriétés naturelles du miel. Lors de la récolte, le miel est sous forme liquide dans les alvéoles. Après désoperculation des alvéoles, le miel est extrait par centrifugation à froid puis il est mis en pot directement. Selon les provenances florales, le miel cristallisera ensuite dans le pot à une vitesse variable. Le miel d’Acacia, très riche en fructose, mettra plusieurs mois voir plusieurs années à cristalliser et restera liquide très longtemps. Nos miels d’Eté et de Sarrasin cristallisent en quelques mois le plus souvent. Le miel de Printemps cristallise rapidement en prenant une texture crémeuse caractéristique. La cristallisation est un phénomène naturel qui est un gage de qualité du miel.

J’essaie de limiter au maximum l’impact des emballages. J’utilise uniquement des pots en verre et les capsules métalliques, matériaux recyclables. Les étiquettes des pots résistent au lavage en lave-vaisselle et sont donc réutilisables. Je pratique le réemploi en récupérant les pots vides avec leur étiquette pour leur donner une seconde vie.

Retour en haut